);

Bipper Gorri

 

Un domaine qui ne manque pas de piquant !

©bippergorri

« Petit-fils et fils d’agriculteurs basques, Xabi et Mattin Castanchoa se sont lancés dans la culture du Piment d’Espelette en 2010. L’aîné, Xabi démarre seul, en reprenant le parcellaire de l’exploitation de ses parents, à peine un hectare sur lequel il plante alors 11 000 pieds. En 2011, il plante 40 000 pieds, et jusqu’en 2015, il s’appuie sur des confrères dont il partage le matériel et l’expérience. Mattin le rejoint assez vite sur l’exploitation, et les deux frères s’avèrent complémentaires et avisés. En 2017, ils cultivent 74500 plants de Piment d’Espelette Bio sur 5,5 hectares en 4 parcelles autour de Jatxou, sur l’aire d’appellation. Après une première médaille, de bronze, obtenue en 2012, ils décrochent l’or en 2013, et depuis 2015 une jolie médaille chaque année, qui leur vaut en 2018 leur premier Prix d’Excellence : une fierté pour eux !

Le Piment d’Espelette compte parmi les grands trésors du Pays Basque. Au pied du Piémont pyrénéen, le terroir du Piment d’Espelette AOP s’étend sur dix communes autour du village éponyme. C’est une région propice à la culture du piment grâce à un microclimat qui réunit des conditions idéales : des températures douces, une pluviométrie abondante, et le vent du sud, l’haize Hegoa, le tout couronné par un bel ensoleillement.

©bippergorri

Petite astuce : Le Piment d’Espelette se présente généralement en poudre. Comme il supporte mal la chaleur, il doit être utilisé en fin de préparation, sur tous les plats, de l’apéritif au dessert. Pour Xabi et Mattin, le pot de poudre de Piment d’Espelette doit toujours être sur la table, comme le sel. Ils en agrémentent volontiers la quasi-totalité de leur alimentation, et l’adore jusque dans leurs soupes ! »

Partager la gourmandise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *