);

Mas de Valériole

Le Mas de Valériole est un domaine agricole familial situé au cœur du Parc naturel régional de Camargue, en Provence. Il fut fondé en 1426 par le Docteur Arlésien François de Valériolle. Depuis les années 1960 le Mas de Valériole appartient à la famille Michel qui perpétue le savoir-faire de père en fils depuis six générations.

“L’esprit de terroir, l’esprit de famille”

©Mas de Valériole

Aujourd’hui la propriété est gérée par deux frères, Jean-Paul et Patrick Michel qui se répartissent les tâches : Jean-Paul est en charge la culture du blé, du tournesol et du riz. Patrick est le vigneron / viticulteur.
Le riz pousse dans l’eau apportée par tout un réseau de canaux depuis le Rhône jusque dans la rizière. La gestion de cette eau et de son niveau en fonction des températures et du stade de croissance du riz est primordiale. Cela conduit Jean-Paul à parcourir par les chemins de terre les 200
ha de rizières dont il a la charge. De nombreuses variétés de riz sont cultivés, en IGP Camargue (Identication Géographique Protégée) telles que: des grains longs et très longs, des grains ronds, des riz aromatiques, des riz à cuisson rapide mais aussi des riz complets, bruns, rouges ou noirs.
Depuis la moisson 2017 le Mas de Valériole produit des riz biologiques.

 

Partager la gourmandise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *